Club > Historique

1928 : Naissance du Basket-Ball à Monts sur Guesnes
L’activité Basket-Ball prend naissance à Monts sur Guesnes dans le cadre du Patro de l’Abbé Charrier où d’autres activités comme l’athlétisme, la gymnastique, le tir, le cinéma et le théâtre sont très dynamiques dans la cité. Une Société d’Education Populaire Gymnastique et Sportive et de préparation militaire est déclarée sous le nom de "LA MONTJOIE SAINT-HILAIRE". Le Patro adhère à la FGSPF (Fédération Gymnastique et Sportive du Patronage Français). Cette fédération se nomme aujourd’hui FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). L’équipe existante joue en région dans les années 30-33.
1939 : Première consécration pour la section Basket-Ball
Robert Petit, Maurice Delagarde, Robert Gouin, André Sallard, Raymond Barbot et Maurice Bellanger qui évoluent alors au niveau régional, sont champions de l’union Poitou-Vendée.
La même année, les minimes sont également champions de l’union Poitou-Vendée. L’équipe est composée de Paul Rabit, Michel Metais, Jacques Jouteux, Eugène Civel, Gérard Criton et Maurice Bassereau.
Un Patro où les ressources développent des valeurs inaltérables
Alcide Davoneau, Maurice Bellanger, Jacques Delagarde Jean Jouteux participent au développement du basket à Monts sur Guesnes, tout en pratiquant la gymnastique. En 1938-40 c’est le Chanoine VERGER, Vicaire général de l’Evêché qui prend la succession, suivi entre 1941 et 1952 par le père LEGER comme Directeur . La Montjoie Saint-Hilaire n’a connu aucune interruption d’activité, même pendant la seconde guerre mondiale. Durant cette période sombre de l’histoire, les joueurs se déplaçaient en vélo pour aller disputer leurs matchs à l’extérieur. Il est vrai qu’ils s’appuyaient sur un titre de champion du Poitou-Vendée obtenu en 1939.
Dans le secteur culturel, le théâtre et le cinéma survécurent dans l'après guerre. Il y a peu de temps, le cinéma a fermé ses portes pour des raisons de sécurité (la salle nécessite trop de travaux pour une remise aux normes). Dans les années 65, l’équipe senior alors composée de Michel Hubert, Serge Lavrard, Jean Bruneau, Jacques Delagarde et les autres côtoient le championnat en Promotion d’Excellence.
La mixité à La Montjoie Basket
Dans les années 70, une école de basket filles et garçons voit le jour. Entre 1975, des équipes féminines sont engagées en championnat (seniors, benjamines et poussines).
Un demi siècle de Basket
En 1978, en ce jour de l'ascension, on fête le demi siècle de La Montjoie Basket. Les vétérans sont présents ainsi que l’international issu du club, Christian Albert, qui sera sélectionné dans les équipes de France jeunes et qui jouera dans des équipes renommées comme Berck, Tours ou encore Lyon. Il jouera en Coupe de France et en Coupe d’Europe. Il est présent avec Audebert, un autre international de la Vienne issu de la "Bayard". L’aménagement du gymnase municipal permet de s’entraîner dans de meilleures conditions. Les dirigeants peuvent être fiers, le basket donne beaucoup de satisfactions aux petits et grands dans la cité.
Pierre Dao, entraîneur à l’époque, qui deviendra Directeur Technique National remet un diplôme à un enfant de l’école de basket méritant. A cette époque, le club compte 70 à 80 licenciés et possède deux équipes féminines et cinq équipes masculines, engagés en championnat départemental et régional.
90's : Une période inoubliable
En 1992-1993, Laurent Beauchesne, toujours fidèle au club malgré quelques escapades, fait son retour. Monts sur Guesnes, c’est d’abord les copains et il y est attaché... L’équipe vise clairement la montée. Cette année là, le challenge Thierry Thibault propose un plateau national exceptionnel. Les équipes nationales du Tours BC, du Stade Poitevin, du CEP et de l’AS Parthenay sont présentes. Le club organise un stage pour l’équipe fanion et en fin de saison c’est la récompense : Monts sur Guesnes est au plus haut niveau régional pour la saison 1994 grâce à Mathieu, François et Philippe Jouteux, Vincent Aiguillon, Frédéric et Cyril Langereau, Laurent Beauchesne, Stéphane Guimard, Nicolas Beurit et Fabrice Thibault.
Ce club vie le basket comme une religion, cela fait 64 ans à cette époque que cette petite commune côtoie les hautes sphères du basket régional. Surprenant pour beaucoup de gens qui liront ces lignes, mais quel exemple à suivre... Utilisons cet exemple comme référence pour aller de l’avant dans nos petites cités ! En 1994, l’équipe masculine est en Excellence Région où elle fait bonne figure, les dirigeants et les pratiquants sont décidés à faire vivre leur activité fétiche au plus haut niveau. Elle redescend l’année suivante, mais pour mieux remonter. L’équipe fanion va évoluer aux portes de la Nationale IV durant plusieurs saisons. Cette même année, les minimes du club terminent Champion de la Vienne. La relève est présente. Ce résultat récompense leur travail durant les entraînements et leur état d’esprit empreint de solidarité.
Le Basket Montjoie aujourd'hui
Le club comptait, il y a quelques années encore, une centaine de licenciés. Aujourd’hui, le nombre en est limité à une trentaine avec une équipe "Seniors garçons"" évoluant en Excellence Département, une équipe "Minimes garçons" et une équipe "Poussins".
Une succession dans la douceur et la bonne humeur
Dans le club, les dirigeants consacrent beaucoup de temps et sont toujours très actifs à l’image de Jean Jouteux. A la retraite, il continue à conseiller, entraîner, manager et observer sur le bord des terrains, afin de passer le témoin à Philippe Jouteux dans les meilleures conditions.
Jean Jouteux ne peut pas s’arrêter, s’il a pris du recul au niveau du basket grâce à Philippe, il a pris beaucoup de responsabilités par rapport à son envie d’être disponible pour les autres et pour lui-même. Il est actif à l’office du tourisme de Monts sur Guesnes, participe aux "Restos du Cœur" et donne la main au comité des fêtes. Il pratique le vélo, la moto, et ne manque pas d’aller voir quelques matchs de temps en temps.

Quant à Philippe Jouteux, il possède plus de trente licences de basket au club de Monts sur Guesnes. De poussin à cadet, il est sélectionné au niveau départemental puis régional lors d’un stage de présélection au CREPS. Laurent Beauchesne, alors entraîneur au club et joueur à Chatellerault en NAT IV, emmène Philippe aux entraînements et ainsi il progresse plus vite. Il n’a pas pu résister aux sollicitations de Jean pour reprendre le club. Philippe, depuis qu’il a pris la présidence, a proposé des concours de fléchettes (chaque année en mars et novembre) à son bureau pour apporter un peu d’argent. Jean JOUTEUX est l’image du club la plus représentative dans la bonté, la ténacité, la solidarité et la volonté de donner du bonheur.